Les activités dans les environs
Découvrez l’ensembles des activités à faire en couple ou en famille en dehors de notre maison d’hôtes. Nous nous ferons une plaisir de vous remettre la plaquette de l’office de tourisme de l’Avesnois et de vous partager nos bons plans !
Parc du Val Joly
- Une piscine interieur et exterieur : piscine à vague, toboggans divers, couloirs de nages…
- Des restaurants et snacks,
- Mini golf et tir à l’arc,
- Activités pedestres, équitation,
- Pédalo, canoë kayak, paddle et planche à voile sur l’étang…
- Trampoline, parcours en arbre, laser tag et structures gonflables
- Pêches et randonnée,
- Plusieurs pistes de VTT ( de 1h à 6h de randonnée VTT),
Zoo de Maubeuge
Le Zoo de Maubeuge vous accueille pour une pause nature en famille ou entre amis, au coeur d’un magnifique parc fleuri et arboré de 7 hectares au pied des remparts de Vauban, en plein centre ville.
Plus de 300 animaux de 60 espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles témoignent de la faune des 5 continents.
Venez passer un moment inoubliable à la découverte d’animaux exceptionnels tels que les panthères de Sri-Lanka, les lions d’Asie, les éléphants, les girafes, les ours à lunettes, les perroquets, les hippopotames et bien d’autres !
Parc du Waterlin
- Visite de la ferme et découvertes des animaux (chameaux, lamas, chèvres, moutons, cerfs, chevaux, cochons, oiseaux…)
- Visite du musée où sont exposées des machines agricoles
- Se balader le long de l’étang et y pêcher
- S’amuser dans le parc de jeux à travers divers attractions et manèges- Découvrir l’arboretum avec plus de 220 variétés d’arbres ainsi que son verger de plus de 200 pommiers.
C’est un lieu à la fois pédagogique et ludique pour le bonheur des petits comme des grands.
La Voix Verte de l’Avesnois : randonnée vélo
La voie verte de l’Avesnois s’étend sur environ 30km et relie Ferrière la grande à Glageons. L’ancienne voie verte était une voie ferrée ouverte en 1885, elle relait Maubeuge à Fourmies et permettait aux habitant de se rendre plus facilement aux travail. Elle permettait également aux marchandises de circuler entre grandes villes sur les troçons Maubeuge – Ferriere et Fourmies.
Du relais eco-vélo de Ferrière-le-Grande, il est possible de rejoindre la voie verte par Solre-le-Chateau et de circuler entre champs et tracés urbains.
MUSVERRE à Sars-Poteries
Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre est installé à Sars-Poteries, au cœur du bocage avesnois, dans un bâtiment d’une qualité rare, véritable écrin de pierre bleue. Offrant 1 000 m² de surface d’exposition, le MusVerre révèle une prestigieuse collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier et présente également de nombreux « bousillés », objets plein de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937. Le musée vibre au rythme des expositions temporaires et des nombreux événements et ateliers de création.
Le Forum antique de Bavay
Le forum romain, le cœur de la cité antique : Classé site archéologique d’intérêt national et monument historique, le Forum antique de Bavay invite le public à une déambulation sur les 2,5 hectares du plus grand forum découvert en France. Ses constructions de plus de 6 mètres de haut témoigne de ses dimensions exceptionnelles. Véritable lieu de rencontre, le forum de Bagacum rassemblait tous les pouvoirs : administratifs, judiciaires, religieux.
La restitution 3D commentée, une immersion 2.0 : Confortablement installés en salle de projection, les visiteurs sont plongés au cœur du forum de Bavay tel qu’il était au 2e siècle avec la restitution 3D commentée par un guide. Grâce à des prouesses technologiques, les images de synthèse sont confrontées aux vestiges actuels et redonnent vie au forum de Bagacum.
La collection, Le quotidien des Romains : Le Forum antique de Bavay entre dans la vie des habitants de l’antique cité de Bagacum : statuettes de bronze, bijoux et accessoires de la vie courante ou encore mosaïques sont exposés. Au total 800 objets, tous découverts à Bavay, laissent imaginer la vie à la romaine : l’habitat, les pratiques religieuses, les jeux ou encore l’alimentation n’auront plus de secrets pour vous !
Le parcours couvert : En chantier depuis 2020, le site accueillera en mai 2022 le « parcours couvert ». Celui-ci proposera une nouvelle expérience de visite tout en protégeant les vestiges souffrant des intempéries depuis leur mise au jour. Le chantier représente un investissement total de 9,6 millions d’euros financés par le Département (4,3 millions d’euros), la Région Hauts-de-France (3,6 millions d’euros) et l’État (1,7 millions d’euros).
Musée du Fort de la Salmagne à Vieux Reng
Le fort est devenu un musée, il s’agit du dernier et seul fort de la ligne Maginot à être devenu un musée intégralement visitable entre Dunkerque et les Ardennes.
L’association Amifort (Association des Amis de la forteresse du secteur fortifié de Maubeuge) assure bénévolement l’accueil lors de al réouverture saisonnière et l’entretien.
Musée Fort Leveau à Feignies
Voyagez dans le temps et découvrez le quotidien des Poilus de la Grande Guerre. Défenseur de Maubeuge, le fort ouvre ses portes pour parcourir chambrée, cuisine ou magasins aux vivres. Partagez ainsi la vie des soldats dans l’univers des tranchées.
Le mémorial Patton présente l’épave d’un avion de chasse américain p51D Mustang et raconte l’histoire de son pilote.
Musée de la Cour des Potiers à Ferrière-la-Petite
Le musée de la Cour des Potiers vous fait découvrir le travail de la terre à Ferrière la petite de 1718 à nos jours et témoigne d’un art populaire riche et coloré.
Son four-bouteille et ses collections de faïence fine et de grès salé vous plongent dans l’histoire du village. Ses productions actuelles, rythmées par les cuissons, les stages et les activités proposés font du musée un centre contemporain de création et de formation tout en perpétuant la tradition.
Un lieu authentique : La poterie Lambert qui abrite le musée est la dernière poterie de Ferrière la Petite. C’est un lieu chargé d’histoire, âme de l’Avesnois, elle abrite l’un des derniers fours bouteilles de France, classé Monument Historique
Musée du Corps de Garde de Maubeuge
Faisant partie intégrante du système de défense imaginé par Vauban, le Corps de Garde abrite désormais un petit musée retraçant l’histoire militaire de Maubeuge.
Construit en 1683 suivant une planche type dessinée par l’ingénieur militaire Sébastien Le Prestre de Vauban, le corps de garde avait pour vocation d’accueillir une petite garde de 15 hommes. Ceux-ci avaient pour mission d’assurer le service des ponts-levis et de contrôler les passeports des voyageurs.
Le rez-de-chaussée du bâtiment se composait de trois pièces : la salle de garde, le dortoir (cinq lits pour quinze hommes !) et la chambre des poudres. L’armée en assurera l’occupation jusqu’en 1914. Il sera occupé ensuite par divers locataires, en particulier après la destruction de Maubeuge en 1940.
Remis à l’Association Renaissance Vauban en 1979, le corps de garde a bénéficié d’une restauration totale par les bénévoles.
Différentes collections d’uniformes, le plan-relief de la ville de 1825, des documents anciens et des armes de la Manufacture d’armes de Maubeuge y sont, entre autres, exposés.
Musée de la Société Archéologique d’Avesnes sur Helpe
Le musée retrace l’histoire de l’exploitation du marbre en présentant les différents outils artisanaux et industriels ainsi que des réalisations en marbre : sculptures, cheminées, horloges anciennes….
Un reportage audiovisuel et une étude historique complètent l’ensemble.
Musée de la Mémoire Verrière à Boussois
L’Association Mémoire Verrière de Boussois y présente l’Histoire de la Glace…de 1859 à nos jours.
L’Espace Industriel de la Mémoire Verrière de Boussois vous rappellera l’Histoire du patrimoine professionnel et familial des « Glaces de Boussois » Les conséquences de la « Grande Guerre de 14-18 » et la « Petite Mémoire Industrielle » du Val de Sambre.
Musée de la Machine Parlante à Coulsolre
Le musée de la machine parlante a été inauguré le 4 mai 2013 à Cousolre. Il est l’oeuvre de Jean-Paul Maïeu, collectionneur depuis son enfance d’appareils diffuseurs et enregistreurs de la parole et de la musique, Jean-Paul ne voulait plus garder toutes ces merveilles pour lui seul.
L’idée et l’envie de faire partager cette passion en créant un musée, lui a pris il y a environ cinq ans, quand le bâtiment des anciens transports Lacoste mais également ancienne marbrerie Maza fut mis en vente. L’endroit était idéal pour redonner vie à toutes ces machines parlantes.
Musée de la Maison du Bocage et Jardin Botanique à Sains du Nord
Le musée, « La Maison du Bocage », est installé dans une belle maison de maître, transformée en ferme au XIXe siècle. Le jardin botanique se trouve sur ses dépendances.
Depuis 1983, la partie d’habitation et ses annexes agricoles assurent la valorisation et la préservation du patrimoine bocager. Les expositions sont présentées dans les bâtiments agricoles. Ses expositions illustrent les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire …
Réparties dans l’ancienne étable et à l’étage de l’habitation, elles traitent des spécificités du paysage, de l’activité herbagère dans ses perspectives d’avenir, de la filière fromagère en Avesnois-Thiérache mais aussi de l’apiculture. Une grange en bois et torchis typique et une forge complètent les visites intérieures. A l’extérieur, un aperçu des anciennes machines agricoles est présenté : charrues, faneuses, souffleurs à foin, tracteurs, pressoirs à pommes…
AMV – atelier-musée du verre – Trélon
L’atelier-musée du verre est implanté dans un site d’exception. Sous une architecture typique du 19e siècle, la halle verrière a conservé ses infrastructures techniques d’origine, dont deux fours à pots, témoins rares de cette activité industrielle.
Le musée présente également une importante collection de flacons produits autrefois sur le site. Les démonstrations permanentes de soufflage et du travail du verre ajoutent magie et féerie à la visite.
MTVS – musée du textile et de la vie sociale – Fourmies
Le musée du textile et de la vie sociale est installé dans une ancienne filature de laine peignée, activité qui fit la renommée de Fourmies au 19ème siècle.
Les salles d’exposition regroupent un important parc de machines de filature et de tissage. L’histoire économique et sociale de Fourmies est révélée dans la dernière partie de l’exposition permanente : industrialisation et urbanisation, conditions de vie avec la reconstitution de lieux tels que l’école, l’habitat ouvrier, l’estaminet et diverses boutiques.
Vous avez une question ?
Pour toutes demandes, n’hésitez pas à nous contacter soit par le formulaire de contact, soit par email, soit par téléphone ou sur nos réseaux-sociaux.